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L'innovation 3D sur mesure
 
 

Quartier d'Affaires / Novembre 2012

Quartier d'Affaires

 
     
 

3D event générateur de Wahoo Effect / Business Event mai 2011

busines event

 

 
     
 

 

ANIMATION en HOLOGRAMMES / REUNIR mars 2011

Une technologie de projection holographique française, brevetée donne des résultats bluffants pour présenter des produits en 3D comme suspendus dans l'air. Les participants peuvent tourner autour de "l'objet" qui conserve toutes ses caractéristiques. Animation haut de gamme, présentée à l'expo universelle de Shanghai.

 

 
     
 

 

Effet d'optique / MEET->IN Septembre 2010

Partenaire officiel de l'exposition universelle de Shanghai 2010, 3D event anime le pavillon de la région Rhône-Alpes avec ses solutions 3D relief sans lunettes. La société surprend les visiteurs avec ses réalisations visibles à 360° et qui "flottent dans l'air" grâce à la technique du flottement virtuel. Les technologies développées par 3D event permettent de s'affranchir des contraintes habituelles de l'holographie liées à la taille des objets, à l'environnement lumineux, au contexte d'exposition.

 

 
     
 

 

3D event prend du relief / Le Tout Lyon juillet 2010

La jeune entreprise lyonnaise 3D event (5 salariés) anime le pavillon de Rhône-Alpes à l'exposition universelle de Shanghai où elle présente des réalisations optiques en trois dimentions visibles sans lunettes, comme des logos, des lucioles et des roses. Il s'agit d'hologrammes d'objets en flottement, en couleurs et en mouvement, produits par des systèmes de modélisation numérique.

Pour l'heure, les applications sont à but événementiel, pour la communication d'entreprises désireuses de présenter des biens et des services. La société intervient pour l'industrie du luxe, des institutions et des industries. La cellule de recherche-développement de 3D event travaille sur la mise en relief de l'image télévisée, une piste sur laquelle sont lancés des géants de l'électronique grand public, comme en a témoigné la publicité durant la récente Coupe du monde de football. L'entreprise lyonnaise est convaincue qu'un marché considérable s'ouvrira dans les prochaines années, pour celui qui parviendra à abaisser le coût et les contraintes. "Ce sera la révolution", dit un responsable du projet.

Au cinéma, on en est déja à la troisième génération de lunettes nécessaires à la projection en relief dans les salles obscures mais le genre fait florès, autant pour les scènes "classiques" que pour l'animation. La majorité du capital de 3D event est aux mains des fondateurs, MM. Jean-Luc Payno, physiciens et électronicien, Prix spécial de l'innovation en 2006 à Austin (Texas); et Alain Conraud, physicien en optique, lauréat de nombreuses distinctions internationales.

 
     
 

 

Ces entreprises partent toutes à Shanghai / Le Progrès Economie du 11 mai 2010

De le TPE à la grande firme internationale, des entreprises rhodaniennes ont fait le pari de l'Exposition universelle afin de toucher, au plus près, le marché chinois.

3D event, installé à Saint-Priest depuis ses débuts en 2007, est spécialisé dans l'effet en trois dimensions sans lunette, de type holographique. L'entreprise propose des animations en 3D pour des marques de prestige. "Nous travaillons beaucoup lors de soirées de lancement de produits", précise Jean-Luc Payno, le Pdg. Avec un chiffre d'affaires de 500 000 euros, la société réalise 15% de ses ventes à l'export (Autriche, Royaume-Uni, Suisse)

>> Sa contribution à l'expositipon : Dans le hall d'entrée du pavillon, des animations en 3D flottent dans le vide. "Tour à tour, on voit une rose, des lucioles, le bâtiment ou le logo de Rhône-Alpes s'animer", indique Jean-Luc Payno, qui revient juste de Shanghai. "Au vu du nombre de photos prises, je crois que l'installation a plu !"

>> Ses liens avec la Chine : Commercialement, aucun. Mais, en 2006, un voyage avec le ministère des affaires étrangères dans l'empire du Milieu a éclairé le dirigeant : "J'ai tout de suite perçu le potentiel technologique de pointe de la Chine"

>> Ce qu'il attend de cette participation : S'ouvrir au marché asiatique. "On nous a toujours incités à y aller mais nous n'avions pas forcément les moyens et les fonds adéquats. Aujourd'hui, être présent pendant six mois via l'Exposition universelle est une formidable opportunité pour nous"

Emmanuelle SAUTOT

 
     
 

 

INNOVATION, les 50 entreprises à suivre
3D EVENT s'expose à Shanghai, L'EXPRESS du 29 avril 2010

Hologramme

 

Jean-Luc Payno, président de 3D Event (Rhône), met le cap sur la Chine. L'objectif du patron de la petite société san-priote spécialisée dans le numérique ?
L'exposition universelle de Shanghai. La PME de trois salariés y présentera ses travaux prometteurs sur le développement de la 3D sans lunettes et les hologrammes publicitaires.

Lionel BERTHOLET

 
     
 

 

Jean-Luc Payno, président fondateur de 3D Event ; Un aventurier les pieds sur terre
Le tout Lyon Edition N° 4879 du 13 février 2010

hologramme 3D eventImplantée à Saint-Priest, la société 3D Event développe une nouvelle technologie de visualisation en 3D. Une innovation qui séduit le monde du luxe et de l’événementiel.
Rencontre avec Jean-Luc Payno, président fondateur de 3D Event.

Jean-Luc Payno sera présent à Shanghai au mois de mai pour l’Exposition universelle. Il présentera le nouveau procédé mis au point par 3D Event au sein du pavillon de la région Rhône-Alpes. L’aventure continue donc pour cet homme audacieux qui cherche à valoriser de beaux projets avant toute chose. Finalisée en 2008 par 3D Event, la technique du jaillissement révolutionne le monde de l’holographie.
Tandis que les premiers hologrammes se heurtaient à des contraintes de lumière et d’environnement, l’hologramme version 3D Event offre plus de liberté et par conséquent un champ d’applications plus large. Inutile désormais d’être dans le noir pour profiter du spectacle, inutile de porter des lunettes spéciales ou de se positionner face à l’image. Quant aux couleurs, limitées autrefois au rouge et vert, elles sont désormais fidèles à la réalité. La technique du jaillissement permet de visualiser une image en 3D sans altérer les couleurs et offre de nombreuses possibilités d’animations.
Les hologrammes de 3D Event ont déjà bluffé nombre d’entreprises soucieuses de créer l’événement pour valoriser leurs produits. L’industrie médicale comme les grands parfumeurs ou les maisons de coutures s’intéressent de près à ces images d’un autre genre. Devant ce nouvel élan, Jean-Luc Payno reste serein. « 3D Event poursuit son développement, mais mon souhait n’est pas de gérer 400 personnes, d’autres personnes le ferons beaucoup mieux que moi » Pour ce quadragénaire souriant, seul compte le projet et son développement. « J’aime porter un projet, le rendre crédible et viable » explique-t-il. « Dans une petite équipe, nous avons des échanges permanents. On se connaît tous. C’est du donnant, donnant. Au-delà de 30 personnes, le management devient plus administratif. »

L’étincelle et la raison
Après deux années de maths sup et maths spé qu’il qualifie de « parenthèses » car elles le privent de toute activité en dehors des études, Jean-Luc Payno étudie la physique électronique à l’école CPE de Lyon. Il peut enfin s’impliquer dans la vraie vie. Il s’investit dans le BDE et participe l’organisation d’un raid aéronautique. Depuis, son goût pour la montgolfière ne se dément pas. Il vole une fois par mois. Jean-Luc Payno réalise son service national auprès de Handicap International. Il développe des solutions pour adapter des postes informatiques aux besoins spécifiques de personnes handicapées. Son stage de fin d’études l’amène à travailler dans le laboratoire d’holographie d’Alain Conraud. Les deux hommes restent en contact. D’abord informaticien, Jean-Luc Payno créé une agence web qu’il cède bientôt à un grand groupe. L’holographie le rattrape. « Alain Conraud est un chercheur. Par définition, il cherche une étincelle. Dès qu’il la trouve, il en cherche une nouvelle. Nous sommes complémentaires. Mon rôle est de transformer cette étincelle pour aboutir à des solutions commercialisables et trouver des débouchés ».
En 2007, 3D Event obtient un prix du ministère de la Recherche. Leur projet est par ailleurs défendu aux Etats-Unis avec des étudiants de l’EM Lyon, et obtient le prix du produit innovant à Austin (Texas). Depuis, les technologies de 3D Event ont séduit nombre de clients potentiels. L’avenir sourit donc à Jean-Luc Payno. Il regarde déjà du côté de Shangaï. « J’ai eu la chance de visiter la Chine et notamment ses implantations informatiques. Le niveau de technicité de ce pays m’a impressionné ».

Marie-Charlotte VIAL

 

 
     
 

France 3

Reportage TV du 26 janvier 2010 réalisé par Frédéric LLOP et Béatrice TARDY de France 3 Lyon,
Montage : Isabelle Murat.

 

 

 
     
 

La société 3D event projette l'holographie jusqu'à Shanghaï
Le Progres le 18.01.2010

Jean-Luc Payno, dirigeant de la société 3DEvent / Photo Philippe JusteImplantée à Saint-Priest, la jeune société 3D event se lance sur le marché des animations holographiques. Spectaculaire et prometteur !

La télévision en 3D sans lunettes ... C'est sûrement pour demain mais aujourd'hui déjà, la toute petite entreprise de Saint-Priest, 3D Event, travaille sur cette technologie pleine de promesse.

Et malgré la pénurie de chercheurs français spécialisés dans ce domaine, son jeune dirigeant Jean-Luc Payno ne désarme pas et espère lancer rapidement un prototype. En attendant, cet ingénieur formé à l'école CPE de Lyon est en train de voir les résultats de ses travaux récompensés sur le plan commercial. En effet, avec l'appui d'Alain Conraud, l'un des plus grands spécialistes de l'holographie en France, il vient de concevoir un hologramme destiné à des animations en trois dimensions. Cette histoire qui n'a rien de virtuel a débuté à la fin des années 90 quand Jean-Luc Payno effectue son stage de fin d'études au sein de l'entreprise menée par Alain Conraud. Sa mission ? L'implantation d'un hologramme au Futuroscope de Poitiers avec des animations grand public. Ces dernières remportent un vrai succès et inspirent Alain Conraud afin de mettre au point un nouvel hologramme avec le moins de contrainte possible. Après plusieurs tentatives et des années d'études, le but est atteint. Grâce à cette nouvelle technologie de visualisation en 3D, un objet peut être projeté en trois dimensions tout en conservant sa forme, ses couleurs, ses mouvements, le tout étant perçu sans lunettes spéciales. De quoi intéresser notamment le marché de la communication et celui de l'événementiel en particulier. Les premiers clients de 3D event se trouvent parmi les grandes griffes de la haute couture et de la parfumerie mais aussi les grands noms de la joaillerie et de l'horlogerie de luxe. Un flacon de parfum ou une nouvelle montre est ainsi valorisé grâce aux effets holographiques suscitant un véritable « wahoo effect ». Un effet de surprise par le public impressionné par ce mode de présentation tout à fait insolite. « Cette nouvelle technologie permet de sublimer le produit proposé », souligne Arnaud Sinsou, responsable commercial de 3D Event. Jean-Luc Payno espère poursuivre le plus longtemps sur ce marché haut de gamme. En plein décollage commercial, cette PME, qui compte aujourd'hui trois salariés, présentera son savoir-faire à Shanghai, à partir du 1er mai, lors de l'Exposition universelle au sein du pavillon de la région Rhône-Alpes. Une belle vitrine pour cette technologie lyonnaise qui devrait attirer de nombreux clients asiatiques, mais aussi des pays arabes. Le must de cette promotion : la gestion des images projetées pourra être assurée depuis Saint-Priest.

Vincent Rocken

 

 
   
 

 

3D Event, en relief et sans lunettes
Lyon Plus le 18.01.2010

La société de Saint-Priest vient de concevoir un hologramme destiné à des animations en trois dimensions

Dans la main de Jean-Luc Payno,  le flacon de parfum du futur.  Pas vrai...  Mais presque ! La 3D, type « Avatar », c'est formidable. Sans lunettes, beaucoup de fans pensent sans doute que ce serait encore mieux. Ce n'est malheureusement pas pour demain, mais une entreprise san-priote, 3D Event, travaille sur cette technologie pleine de promesse. Jean-Luc Payno, son président, vient même de concevoir un hologramme destiné à des animations en trois dimensions. Le tout avec l'appui d'Alain Conraud, l'un des plus grands spécialistes de l'holographie en France... et fondateur de 3D Event.
L'histoire? A la fin des années 90, Payno effectue son stage de fin d'études dans l'entreprise de Conraud. Sa mission : l'implantation d'un hologramme au Futuroscope de Poitiers. Les animations qui accompagnent le concept rencontrent un vrai succès public, et c'est là que naît l'idée de l'hologramme né aujourd'hui. Grâce à cette nouvelle technologie, un objet peut être projeté en trois dimensions tout en conservant sa forme, ses couleurs, ses mouvements. Et on peut le voir sans lunettes spéciales. Le concept a déjà ses adeptes. Les grandes griffes de la haute couture, de la parfumerie, de la joaillerie et de l'horlogerie de luxe sont les premières clientes de 3D Event. Le « wahoo effect » de l'hologramme met en valeur le flacon de parfum ou la nouvelle montre et « permet de sublimer le produit proposé », assure Arnaud Sinsou, responsable commercial de 3D Event. Alors Jean-Luc Payno espère tenir le plus longtemps possible ce marché haut de gamme. En attendant, cette PME qui compte trois salariés présentera son savoir-faire à Shanghai à partir du 1er mai, pendant l'Exposition universelle au sein du pavillon de la région Rhône-Alpes.

 

 
 

 

 

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