3D event
3D event > 3D Labs > Projet Vidéo Holographique VHO
L'innovation 3D sur mesure
 
 

PROJET VIDEO HOLOGRAPHIQUE OPTIQUE

Une qualité de perception holographique exige que le système d'imagerie en relief produise au moins entre 1 et 2 points de vue distincts pour chacun des yeux d'un observateur.

Ce seuil holographique serait autour de 1,5 à 1,7 points de vue pour chacun des yeux.

Le défi principal, pour accéder à un seuil de qualité holographique, réside dans la capacité à afficher un très grand nombre de points de vue, à cloisonner (au mieux) ces points de vue, ce qui revient à maîtriser la résolution angulaire de ces points de vue.

État de l'art sur la résolution angulaire en matière d'imagerie polyscopique
La résolution moyenne, en pratique, est de 1° dans les meilleurs cas. Les laboratoires impliqués dans ces recherches revendiquent des résultats atteignant le demi-degré ou même le quart de degré. Le débat porte sur les critères de la mesure de cette résolution angulaire (qualité du cloisonnement entre deux points de vue).

Mise en œuvre du seuil holographique
La rupture technologique attendue sera celle qui permettra de passer à un facteur de 10 ; la résolution attendue ne sera plus de 1° mais de 1/10 de degré.

Par exemple, pour un champ angulaire du système d'imagerie de 40°, il y aurait 400 points de vue ; et pour un champ angulaire de 50°, cela ferait 500 points de vue.

Selon les applications, la valeur moyenne du champ angulaire nécessaire se situe entre 40 et 50°. La quantité de pixels à mobiliser est donc importante.

Par exemple, si l'image projetée est au format de 1920 x 1200, cela fait 2 304 000 pixels pour celle-ci. Imaginons un système d'imagerie présentant un champ angulaire de 44°, cela ferait 440 points de vue et donc plus de 1 milliard de pixels (1 013 760 000).

En conclusion, le défi est optique : il s'agit de résoudre plus de 1 milliard de pixels. Le projet de créer un tel système d'imagerie nécessiterait la conception de composants optiques particuliers.

Pour la démonstration optique, nous travaillons de manière itérative par production d'une suite de maquettes optiques générant des pixels simulés. Le but étant d'augmenter à chaque fois la quantité de pixels résolus jusqu'à atteindre le seuil du milliard de pixels.
Une fois la validation optique réalisée, la phase de réalisation des moyens électroniques pourrait commencer.

 

 

VHO

 

VHO

 
Hologramme 3D Hologramme 3D bouteille parfumHologramme 3D montresHolographie 3DHologramme 3D montre et baguehologramme 3D artHologramme 3D diamantHologramme 3D joaillerie
 

 

   
Contacts : Angelic - 18 rue des Tourelles - 69005 Lyon
Tél : +33 (0)9 50 30 33 44   info@3Devent.fr
 www.3Devent.fr  -  www.angelic.fr  -  www.vitrine-holographique.com